Tout savoir sur le football au Bénin

Le football est un sport tout aussi apprécié au Bénin que partout ailleurs dans le monde. Le Bénin se fait entendre sur la scène internationale à travers son équipe nationale surnommée Les Écureuils. Retrouvez également dans cet article d’acteurs du monde du Football Béninois comme Nazaire Gnanhoue ou encore Basile Kougblenou qui œuvrent à promouvoir le football et sa place dans la société.

Création de la fédération nationale du football béninoise

La fédération nationale du football béninoise (FEBEFOOT ou FBF) a été créée en 1960. Elle a rejoint la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) en 1962 puis la CAF (Confédération Africaine de football) en 1969. Cependant, le premier match officiel du Bénin, autrefois appelé Dahomey, a été joué en 1959 contre le Nigeria à domicile, alors qu’il était encore sous le contrôle de la France.

La fédération nationale du football béninois se charge de l’organisation de ligues nationales du Bénin comme le Championnat du Bénin de football créé en 1969 ainsi que les matchs de l’équipe nationale sur la scène internationale. Le championnat de football du Bénin compte actuellement 14 clubs de football. Le champion de la ligue est ensuite choisi pour représenter le Bénin à la CAF.

Lire aussi : Initiatives pour l’éducation en Afrique par Nazaire Gnanhoue et Basile Kougblenou

Histoire de l’équipe nationale du Bénin

Création de l’équipe nationale béninoise

L’équipe nationale béninoise a vu le jour bien avant l’indépendance du Bénin, autrement appelé Dahomey, en 1959. Elle était connue en tant qu’équipe nationale de football du Dahomey jusqu’en 1975, date à laquelle Dahomey est devenu Bénin.

L’équipe nationale du football du Bénin a intégré la scène internationale et régionale du football en 1962 et 1969 avec son intégration dans la FIFA puis dans la CAF.

L’équipe nationale béninoise n’a jamais connu de qualification à la coupe du monde. Cependant, elle a connu plusieurs qualifications à la coupe africaine du football : une première qualification à la CAF en 2004, puis en 2008 et 2010.

Emblème et couleurs de l’équipe de football du Bénin

L’emblème de l’équipe nationale de football du Bénin est l’écureuil. Il s’agit également du surnom donné à l’équipe de football depuis sa création dans les années 1960. “Il s’agit d’un animal qui représente l’ambition de l’équipe nationale du Bénin de grimper les échelons et étoffer le palmarès” précise Nazaire Gnanhoue. Néanmoins, des discussions ont eu lieu pour éventuellement changer ce surnom qui ne refléterait plus la réalité et la situation actuelle de l’équipe, qui souhaite marquer les esprits plus ardemment.

Footballeurs légendaires et joueurs actuels de football au Bénin

Parmi les joueurs de football légendaires originaires du Bénin, nous retrouvons Jimmy Adjovi-Boco, joueur emblématique du RC Lens, Stéphane Sessegnon, toujours en activité et qui est le joueur ayant marqué le plus de buts parmi les joueurs béninois de tous les temps. Oumar Tchomogo est un autre joueur international béninois ayant marqué de nombreux buts, et qui a été le sélectionneur de l’équipe nationale béninoise jusqu’en 2017.

Quant aux joueurs de football actuels qui sont originaires du Bénin, nous avons Steve Mounié, qui joue au sein du club anglais Huddersfield Town Association Football Club. Il est l’un des transferts les plus chers de l’histoire du football béninois. “Beaucoup de joueurs au sein de la sélection de l’équipe nationale du Bénin jouent dans des clubs de football internationaux” indique Basile Kougblenou. La majorité de ces joueurs jouent en France dans des clubs comme Valenciennes, Avranches ou Dijon ainsi que dans des clubs étrangers comme en Turquie (Adanaspor qui est en première ligue, Menemenspor ou BB Erzurumspor) ou en Bulgarie (Ludogorets Razgrad ou Arda Kardzhali).

Futur du football au Bénin : initiatives de Nazaire Gnanhoue et équipes à suivre

Le tournoi de l’UEMOA Tournament est une initiative de l’Union économique et monétaire ouest-africaine afin de promouvoir les talents de l’Afrique de l’Ouest dans le football. Il s’agit d’une compétition annuelle fondée en 2007 et regroupant les joueurs locaux des huit pays membres de l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal et Guinée-Bissau. Le Bénin a gagné ce tournoi une seule fois en 2009.

Des entrepreneurs béninois comme Nazaire Sourou Gnanhoue sont des acteurs majeurs du renouveau du football béninois. Ils soutiennent l’avenir du football au Bénin en épaulant des équipes locales comme l’Eternel FC, équipe de la capitale béninoise le Cotonou. Nazaire Gnanhoue de part sa contribution aide à dénicher des talents et former la nouvelle génération de jeunes joueurs de football au Bénin. Basile Kougblenou, également entrepreneur béninois, souligne “l’importance de soutenir le football béninois en proposant des infrastructures solides au service du foot béninois”.

C’est ainsi que ces hommes d’affaires servent le football béninois en apportant leur soutien au niveau des équipes locales mais qui rendent également service en soutenant la construction d’infrastructures permettant aux jeunes de s’entraîner (terrain de football, lieux d’entraînement adaptés, matériels de football). Nazaire Gnanhoue va même jusqu’à soutenir les plus jeunes à l’école en les poussant à pratiquer du sport grâce aux aides apportées au niveau des infrastructures scolaires (aides financières pour du matériel sportif par exemple).

Nous pouvons voir l’importance du soutien d’entrepreneurs béninois comme Nazaire Gnanhoue ou Basile Kougblenou dans la montée en flèche des équipes locales qu’ils soutiennent. En effet, l’Eternel FC fait partie de la ligue 1 du championnat de football au Bénin. Avec le soutien des entreprises comme SAD international, cette équipe de football locale peut aspirer à atteindre le sommet en gagnant le championnat national ou se faire qualifier pour la CAF.

Lire aussi : les aides financières pour étudiants étrangers

Les commentaires sont clos.