Vous êtes-vous demandé combien de types d’épilation différents existent aujourd’hui ? Vous êtes-vous senti confus avec tous les termes utilisés dans ce domaine ? Je ne vous en blâme pas. Je ressentais la même chose avant de commencer mes recherches. Je ne savais pas quelle était la différence entre épilation et dépilation. Ces deux mots se ressemblent beaucoup, mais les résultats finaux sont très différents.
Différences entre épilation et dépilation
Ils sont tous deux utilisés pour l’épilation, mais avec la dépilation, le poil entier est retiré du follicule, alors qu’avec l’épilation, le poil n’est retiré que jusqu’à la surface de la peau . C’est la raison pour laquelle, avec la dépilation, le poil pousse beaucoup plus lentement qu’avec l’épilation. D’autre part, l’épilation peut être temporaire et permanente. Les différentes méthodes sont les suivantes : temporaire – épilation électrique, épilation à la cire, sucrage, épilation à la pince ; permanente – laser, photoépilation, électrolyse ou bien encore épilation semi-définitive grâce à l’épilateur à lumière pulsée. Voyons plus en détail comment fonctionnent les différents types d’épilation.
Les épilateurs électriques ont des têtes rotatives qui saisissent les poils et les arrachent du follicule. Cette méthode est plus lente que l’épilation à la cire, car elle ne permet pas d’arracher plusieurs poils en même temps. L’épilation à la cire consiste à appliquer une couche de cire chaude ou froide directement sur la peau, que l’on tire ensuite rapidement à l’aide d’un morceau de tissu. C’est une méthode rapide et efficace, mais elle est aussi douloureuse. Les personnes qui s’épilent régulièrement à la cire disent qu’après les premières fois, le corps s’habitue quelque peu à la douleur. La succion est très similaire à l’épilation à la cire. La seule différence est que vous utilisez une substance à base de sucre au lieu de la cire. L’épilation à la pince fait référence à l’utilisation de pincettes pour arracher le poil du follicule. C’est une méthode efficace, mais très lente à atteindre la tâche finale.
Les autres sortes d’épilations
Le laser est une méthode qui consiste à projeter un faisceau de lumière laser sur la peau. Ce faisceau est ensuite attiré par la couleur sombre du poil. Il cause également des dommages permanents au follicule. Bien que l’épilation au laser soit indolore, elle présente certaines limites. Tout d’abord, elle fonctionne principalement sur les poils foncés et les peaux claires. Si vous avez un bronzage foncé, l’épilation au laser ne sera pas très efficace. Deuxièmement, il n’y a pas de preuves solides que cette méthode permet une véritable épilation permanente. Troisièmement, elle est assez coûteuse. La photo-épilation, également connue sous le nom de laser pulsé, est une méthode plus récente, très similaire à la procédure d’épilation au laser. Un faisceau de lumière pulsée est utilisé pour détruire la capacité du follicule à produire de nouveaux poils. Cette méthode est efficace pour toutes les couleurs et tous les types de peau, mais elle peut aussi être assez coûteuse.
Lors de l’électrolyse, chaque poil est traité individuellement. Un dispositif ressemblant à une aiguille est injecté dans le follicule, puis une charge électrique est envoyée à travers celui-ci. De cette façon, les racines du follicule sont endommagées de façon permanente. C’est une méthode très efficace, mais elle est un peu douloureuse et très lente. Je suppose que c’est tout. J’ai essayé de compiler dans cet article les éléments les plus importants à retenir sur les différents types d’épilation par épilation. J’espère que vous avez maintenant une meilleure idée de la méthode qui répondra le mieux à vos besoins particuliers.