Serrures d’aujourd’hui et de demain

Serrures d’aujourd’hui et de demain

La serrure est un mécanisme qui évolue avec le développement des nouvelles technologies. La serrure de demain est une serrure connectée liée à votre smartphone.

 

Qu’elles soient traditionnelles, serrures multipoints ou non, à carte, biométriques ou à code, les serrures équipent toutes les habitations et locaux professionnels. Mais à une époque où les nouvelles technologies touchent tous les équipements, la serrure n’échappe pas à la règle. Alors ? Quelles seront les serrures de demain ?

 

Les serrures d’aujourd’hui sont multiples

 

Une serrure est composée de plusieurs éléments. Que le système soit à larder, c'est-à-dire insérer dans la porte ou en applique, il s’agit, la plupart du temps, d’insérer une clé dans un cylindre avant d’actionner la poignée pour entrer. Ce mécanisme est aujourd’hui le plus fréquent, mais il existe d’autres types de serrures.

La serrure à carte est utilisée dans les entreprises, les parties communes ou les hôtels. Elle a également fait son entrée, il y a plusieurs années maintenant, dans le secteur de l’automobile. La serrure à carte fonctionne soit par puce électronique, soit par système magnétique. Elle a cet avantage qu’il est facile de créer une nouvelle carte en cas de besoin et qu’il n’est pas nécessaire de retenir un code ou une combinaison pour l’actionner.

La serrure biométrique est un système que beaucoup de gens utilisent au quotidien sans même s’en rendre compte. En effet, celle-ci fonctionne grâce à une empreinte digitale, une empreinte de main ou une empreinte rétinienne. Nombreux smartphones sont équipés aujourd’hui d’une cellule permettant de déverrouiller le téléphone à l’aide de son empreinte digitale. La reconnaissance faciale a même fait son apparition chez certains constructeurs. La serrure biométrique doit être équipée d’un système de secours à clé afin d’éviter tout problème lors d’éventuelles coupures d’électricité. C’est une serrure très onéreuse qui n’équipe aujourd’hui qu’une minorité de foyers.

La serrure à code nécessite d’utiliser un code pour son ouverture ou sa fermeture. C’est un système qui existe depuis longtemps, mais qui est amené à évoluer dans les prochaines années du fait du développement des nouvelles technologies. Le code mécanique se transforme en un code numérique.

Tous ces systèmes de fermeture et de verrouillage sont bien connus des serruriers qui peuvent réaliser leur installation ainsi que leur dépannage.

 

La serrure de demain, un objet connecté

 

A l’heure du tout connecté, nos serrures n’échappent pas à cette révolution. En effet, les serrures de demain sont des serrures connectées. Plus besoin de clé physique pour ouvrir votre porte. Une application sur votre smartphone et c’est lui qui devient la clé de votre porte d’entrée. Plus de clés égarées, de clés oubliées, de prêts de clés en cas de départ en vacances.

Plusieurs modes de fonctionnement sont possibles avec la serrure connectée. Comme pour certaines automobiles, il vous suffit d’approcher de votre porte pour que celle-ci s’ouvre et de vous éloigner pour qu’elle se ferme. Vous avez les bras chargés de courses ? Votre serrure connectée se déverrouille à votre approche et vous évite de chercher vos clés dans le fond de votre sac. Un bébé dans les bras, une pluie battante, un froid glacial ? La réactivité de votre serrure connectée vous apporte un confort non négligeable. D’autres systèmes vous invitent à taper un code sur votre smartphone pour déverrouiller la porte. Quoi qu’il en soit c’est une serrure facile à faire installer par votre serrurier Paris et simple d’utilisation au quotidien.

La serrure connectée fonctionne la plupart du temps par Bluetooth ou Wi-Fi. Elle vous permet, en plus, de contrôler l’activité de votre domicile, de vérifier les entrées et les sorties. Plus besoin de faire refaire les clés pour une nourrice ou un membre de la famille de passage. Le code peut être changé à tout instant pour permettre ou non à une personne en particulier d’entrer. La serrure connectée permet de sélectionner les heures durant lesquelles un salarié ou un artisan, par exemple, peut entrer dans votre habitation. Il est même possible d’ouvrir votre porte à distance. C’est toute la domotique qui évolue.

La serrure connectée offre un niveau de sécurité optimal. Certaines entreprises de serrurerie se sont d’ores et déjà positionnées sur ce marché et proposent des produits de qualité. Votre serrurier pourra vous apporter toutes les informations relatives à ce système de verrouillage et saura vous conseiller pour un choix adapté à vos besoins et vos envies.


Article publié le 14 - 02 - 2018 par John dans la categorie: > artisanat

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire