Dans les parcs, les bâtiments, les lieux de travail, il y a toujours ce problème d’escalier pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, avec un déambulateur ou une poussette. Les marches et escaliers sont un obstacle pour celles qui ont une mobilité limitée. Elles ont besoin d’une rampe d’escalier. Celle-ci a deux rôles bien distincts, elle permet de prévenir les chutes en jouant la fonction de garde-corps et elle aide les jeunes enfants ou les grandes personnes à mobilité réduite.
Les normes requises pour l’installation d’une rampe d’escalier
Il y a des normes que l’on doit respecter en installant ces rampes d’escalier. Vous trouverez des fiches pratiques menuiserie pour vous aider dans votre tâche. La hauteur de la rampe doit être à 90 cm minimum du sol. Les rampes doivent être en fer forgé, les espaces entre les volutes et autres formes ne doivent pas laisser passer un parallélépipède de plus de 25 x 11 x 11 cm. Cependant, il faut savoir que la pose d’une rampe n’est pas obligatoire dans un habitat privé et le non-respect de ces normes ne sera pas sanctionné par la loi. Par contre, dans les lieux de travail et les bâtiments ministériels, celle-ci est obligatoire. Le code exige que la rampe ou main courante ne change pas de côté. En effet, une personne ayant de problèmes de visions ne doit pas chercher la suite de la main courante si on l’a changé de côté. Afin de l’installer, il faut le faire bien en obéissant et suivant de nombreuses règles si on veut que la rampe d’escalier remplisse son rôle de garde-corps.
Une nécessité quotidienne
On peut fabriquer la rampe avec divers matériaux. À savoir, le bois, le métal et le verre. Elle aussi esthétique que robuste. Elle donne une belle décoration à l’intérieur et à l’extérieur. Facile à installer, elle ne nécessite pas un entretien quotidien. Le prix d’une rampe escalier dépend des matériaux utilisés pour la fabriquer. Toutefois, le prix est tout à fait abordable. Pratique et objet de sécurité en même temps, pourquoi s’en priver ?