Quelle est la plus grande statue du monde ?

C’est le genre de questions que tout le monde peut poser, mais dont personne ne connait la réponse … Essayons donc de trouver une réponse exacte et détaillée à l’aide de quelques petites recherches sur Google.

Hé oui, via Google, car l’on aurait pu penser à Wikimédia, mais ce média est beaucoup plus intéressé par la «  Statue de la Liberté «  aux US que par notre question, alors que pourtant ce record y figure cependant.

La plus grande statue du Monde a été inaugurée en Inde en 2018.

Avec une taille semblable c’est certain que ce n’est pas le genre d’œuvre que l’on va trouver dans une brocante en ligne ou sur les étals d’un marché aux puces … 😊 Haute de 240 mètres, si l’on tient compte de son socle, la plus haute statue du monde se trouve en Inde, dans l’Etat de Gujarat. Appelé la «  Statue de l’Unité « , un nom qu’elle semble bien mal porter, elle représente Vallabhbhai Patel, l’un des pères fondateurs du pays. Ministre de l’intérieur en 1947 dans le premier gouvernement de l’Inde indépendante, Patel était parvenu à unifier le territoire en ralliant des centaines d’Etats princiers à l’Inde. Comme Nehru et Gandhi, Vallabhbhai Patel est un des héros nationaux indiens, que l’actuel premier ministre, Narendra Modi, tente ainsi de s’approprier. La « statue de l’unité » mesure 182mètres ( sans le socle ) représente Sardar Vallabhbhai Patel, l’une des figures de l’indépendance du pays et érigée en modèle par les nationalistes hindous. Sa construction a coûté 358 millions d’euros et, ironie du sort, a été en grande partie réalisée par des entreprises …chinoises …

statue-de-l-unite

Une construction qui a porté à débat …

La construction de cette statue a suscité la colère des populations locales et de l’opposition politique.

Le chef actuel du gouvernement indien a officiellement ouvert en personne cette « Statue de l’Unité » qui culmine au-dessus d’une rivière dans une région reculée du Gujarat (ouest). L’édifice de bronze, de béton et d’acier mesure au total 182 mètres de haut et représente Sardar Vallabhbhai Patel, l’une des figures de l’indépendance du pays et érigé en modèle par le parti au pouvoir.

« Aujourd’hui est un jour dont on se souviendra dans l’histoire de l’Inde. Nul Indien n’oubliera ce jour », a déclaré Narendra Modi dans son discours. Des hélicoptères ont largué des fleurs sur la statue et des fumigènes colorés se sont déclenchés à ses pieds.

Grande comme deux fois la statue de la Liberté new-yorkaise, piédestaux compris, l’édifice, qui a coûté 29,9 milliards de roupies (358 millions d’euros), fait cependant face à une fronde des communautés tribales locales. Dénonçant son caractère dispendieux et son impact sur l’environnement, elles avaient menacé de perturber l’inauguration par des manifestations.

Ces populations déplorent notamment la somme investie dans cette statue, qui représente plus du double du budget demandé par le Gujarat à New Delhi pour la réalisation de projets qui pourraient irriguer 40.000 hectares de champs agricoles dans cette région où la pénurie d’eau est un problème récurrent …

Au-delà des populations locales, cette inauguration provoque aussi l’indignation des opposants au régime. En proie à un accès de nationalisme et de gigantisme aux mains des nationalistes hindous, l’Inde s’est lancée dans deux projets de statues titanesques. Outre la « Statue de l’Unité », une autre structure prévue pour 2021 dans la baie de Bombay commémorera le roi-guerrier hindou Chhatrapati Shivaji.

La taille de ces statues et le choix des personnages qu’elles représentent (deux figures historiques célébrées par les nationalistes hindous) ne sont pas anodins. Le Bharatiya Janata Party (BJP), parti au pouvoir depuis 2014 à New Delhi, considère que l’Histoire a injustement oublié Patel au profit de Jawaharlal Nehru, premier chef de gouvernement du pays et figure tutélaire du parti du Congrès, formation actuellement dans l’opposition.

Les 5 plus grandes statues du Monde.

Pour rester dans le même sujet et le terminer, voici le palmarès actuel au niveau mondial :

1 – Statue de l’Unité – 240 m – Vallabhbhai Patel – Inde – 2018

2 – Bouddha du Temple de la Source – 153 m – Vairocana – Chine – 2008

3 – Laykyun Setkyar – 129,21 m – Bouddha – Birmanie – 2008

4 – Birth of the New World – 110 m – Christophe Colomb – États-Unis – 2016

5 – Bouddha d’Ushiku – 120 m – Bouddha – Japon – 1993

… records à battre …      😊

Les commentaires sont clos.