Que faire pour traiter un aphte avec efficacité ?

Que faire pour traiter un aphte avec efficacité ?

Pour comprendre ce qu'est un aphte et soigner facilement cette affection, le site Aphte Info apporte des réponses précises et des solutions pratiques.

Généralement inoffensifs, les aphtes sont particulièrement douloureux quand ils s'installent à l'intérieur de la bouche. Afin de les éviter, il est important d'identifier les raisons pour lesquelles ils se déclenchent. Selon le contexte, chacun est en effet plus ou moins sensible à cette affection. Voici quelques explications pour bien comprendre.

De quoi s'agit-il ?

Les aphtes sont des ulcérations localisées dans la bouche. Ils mesurent quelques millimètres seulement mais sont extrêmement incommodants. La douleur qu'ils provoquent lors de la mastication s'apparente à de vifs picotements. Manger un aliment s'avère très délicat dès lors qu'un aphte buccal n'est pas complètement guéri. Fort heureusement, les aphtes ne sont pas contagieux et ne restent que quelques jours avant de disparaitre.

La raison d'un aphte

On ne connait pas très bien les mécanismes qui entrainent le développement d'un aphte. Toutefois, les éléments qui favorisent l'apparition de cette affection sont identifiés depuis longtemps. La fatigue, l'anxiété et le stress affectent le système immunitaire. La faiblesse de l'organisme rend alors propice la survenue des aphtes. Bien se reposer est une des clefs pour limiter ce désagrément. Certaines habitudes alimentaires sont également à pointer du doigt. En cas de sensibilité à des aliments connus pour déclencher des aphtes, il est préférable de ne pas les consommer (agrumes, fruits secs…). Des carences en vitamines et minéraux peuvent aussi avoir un impact négatif.

Soigner un aphte

La consultation d'un spécialiste n'est pas nécessaire pour soigner un aphte mais les conseils d'un pharmacien peuvent être utiles. En pharmacie, il existe de nombreux produits pour aider à soulager la brûlure d'un aphte. Par exemple, on peut aisément appliquer une pommade adaptée directement sur la lésion. Son rôle consiste à protéger la plaie tout en favorisant la guérison. De cette manière, on parvient à contenir la gêne et à rendre le quotidien plus confortable.

Source : Aphte Info


Article publié le 10 - 01 - 2017 par pascalito dans la categorie: > santé

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire