Pourquoi utiliser une armoire phytosanitaire ?

Pourquoi utiliser une armoire phytosanitaire ?

Une armoire phytosanitaire est un mobilier de stockage des produits chimiques pour les plantes. Ce rôle peut étonner plus d’un, toutefois ce type de meuble est incontournable pour les passionnés du jardinage et les professionnels de l’agriculture.

Les impératifs de l’armoire phytosanitaire

Une armoire phytosanitaire n’est pas n’importe quelle armoire, elle a été conçue pour préserver les principes actifs des produits phyto. Elle doit se fermer à clé et s’ouvrir vers l’extérieur pour assurer la sécurité de ceux qui l’utilisent.

L’armoire ne laisse pas passer les rayons solaires qui risquent de détériorer le produit à conserver. Le plancher de cette armoire doit également être étanche pour empêcher le déversement en cas de fuite d’un produit.

L’endroit où l’armoire phytosanitaire est placée doit également être suffisamment éclairé et l’armoire doit avoir des signalisations indiquant qu’il s’agit de produits potentiellement dangereux.

Les avantages des armoires phytosanitaires

Les articles phytosanitaires sont généralement dangereux pour la santé. Ils peuvent provoquer des problèmes pulmonaires et une inhalation prolongée peut favoriser l’apparition de certains cancers. Dans ce contexte, une armoire phytosanitaire permet aussi de préserver votre santé. Elles présentent souvent certaines perforations pour ventiler les produits.

En outre, il existe certains modèles qui peuvent être directement reliés à un système d’évacuation. Cela évite bon nombred’accidents malheureux dans le cas où un produit s’est déversé accidentellement dans l’armoire.

Les armoires phytosanitaires obligatoires ?

Cette question se pose assez souvent depuis le DÉCRET N° 87-361 DU 27 MAI 1987. Cette loi aborde de nombreuses règles concernant la manipulation de produits phytosanitaires (antiparasitaires, pesticides, engrais chimiques…). Elle énonce que ces types d’articles doivent être spécialement stockés dans un mobilier dédié à cet effet.

Le document ne précise aucunement que cela doit obligatoirement être une armoire phytosanitaire. Ce type de mobilier est sans aucun doute la solution moins coûteuse pour entreposer ces produits en toute sécurité. D’ailleurs, il existe différents modèles et capacité d’armoire phytosanitaire à choisir selon les produits utilisés et la surface cultivée.


Article publié le 23 - 11 - 2015 par Julien dans la categorie: > ecologie

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire