Quelque soit le mode de chauffage que l’on souhaite, la recherche de l’économie est importante. Le Poêle à pellet occasion ne fait pas exception à la règle.
Il est vrai que seuls les magasins spécialisés proposent ce type de produits. Il est assez rare de trouver des bonnes affaires mis à part pendant les périodes de soldes ou en cas de liquidation totale. Internet demeure un des moyens les plus simples de dénicher le meilleur poele a pellet occasion. La plupart des modèles proposés sont relativement gros et lourd. D’autres sont, au contraire plus petit mais leur rendement est moins important. Un appareil de petit gabarit aura plus de mal à chauffer une habitation que n’en aura un plus volumineux.
Le tirage et la chambre de combustion étant réduits. Souvent placé dans un coin de pièce ou dans un emplacement qui s’apparente à celui d’une cheminée, il faut que le poêle soit suffisamment puissant pour procurer de la chaleur partout dans la pièce voire même dans les pièces qui se situent autour ou au fond d’un couloir. Le but étant que ce type de chauffage se suffise à lui-même et ne soit pas à associer avec des convecteurs électriques ou en complément d’un chauffage central. Quelque soit votre choix, il convient de veiller à trouver la perle rare tout en évitant les pièges qui peuvent survenir après quelques utilisations.
Trouver la bonne affaire
Sur Internet, chez les professionnels ou chez les marchands physiques, les offres de poele a pellet occasion ne manques pas. Le problème est souvent le même. A savoir que la plupart des acheteurs ne sont pas des spécialistes de ce type de matériel. Il est donc quelques fois compliqué de détecter la vraie bonne affaire. Les vendeurs, les conseils et les avis sont là pour vous aiguiller dans votre recherche. Les spécificités de l’appareil doivent être présent et pouvoir ainsi donner un complément d’information sur la consommation et le rendement. Tout ceci a pour but de vous éviter de tomber dans le panneau en choisissant un produit inadapté ou en mauvais état.
Les risques de l’occasion
Comme pour une voiture, ce qui compte ce ne sont pas les parties visibles mais le cœur de l’appareil qui compte. Un poele a pellet occasion qui aura mal était entretenu s’avèrera une ruine à l’utilisation. Sans compter le fait qu’il peut y avoir des risques pour l’habitation et la santé.
Quand on réalise son achat directement à un particulier, les garanties sont inexistantes ou presque.
Le fait de passer par un professionnel doit permettre à l’inverse de s’assurer du bon état de fonctionnement de l’appareil.
Généralement une révision est effectuée pour confirmer cela.
Pour ne pas se faire gruger, lisez le dossier complet des chauffages d’appoint.
Que penser du poêle à granulés en 2022?
En ce qui concerne le chauffage d’une maison, les poêles à granulés sont une excellente source de chauffage supplémentaire. Ils sont très efficaces et produisent environ deux fois plus d’énergie que le bois. Les granulés sont également respectueux de l’environnement, beaucoup d’entre eux étant certifiés par l’EPA. La plupart d’entre eux sont très efficaces, avec une plage d’efficacité énergétique de 70 à 84%. Certains modèles sont même conçus pour s’adapter aux cheminées existantes.
Un chauffage économique en temps de crise!
Les poêles à granulés premium sont plus efficaces et peuvent brûler du bois dur et des boulettes de bois tendre. Ces derniers sont généralement moins chers que les premiers, mais produisent plus de chaleur, donc les poêles à granulés qui les brûlent produisent moins de cendres. Les granulés de maïs, bien que moins courants, peuvent produire la même quantité de chaleur que les granulés de bois, mais ont tendance à avoir une teneur en cendres plus élevée, nécessitant plus d’entretien. Malgré cela, les granulés de maïs sont considérablement moins chers que les granulés de bois, ce qui en fait le choix parfait pour ceux qui ont un budget serré.
Un chauffage écologique
Le poêle à granulés est également un choix plus respectueux de l’environnement, nécessitant moins de nettoyage. Un grand poêle à granulés peut coûter jusqu’à 3 000 € à installer, mais il pourrait vous faire économiser 1 000 € ou plus dans l’espace! Si vous êtes sur le marché pour une nouvelle cheminée, pensez à ajouter un kit d’air extérieur à l’unité pour augmenter son efficacité. Cela réduira également la pollution atmosphérique dans la pièce.