Les spécificités de la guitare électrique

Les spécificités de la guitare électrique

Parmi toutes les guitares qui existent, la guitare électrique est surement la plus complexe. En effet, cette guitare particulière n’a que peu ou pas de caisse de résonnance et elle doit être utilisée avec un ampli pour que le son s’entende bien. Notre article est consacré à la guitare électrique.

Les différents types de guitares électriques

Les guitares électriques se distinguent souvent par leur type de caisse. Cette caisse peut être pleine, à demi-caisse ou à caisse. Les guitares pleines ou solid body sont peu épaisses, peu sujettes à un effet larsen, polyvalentes et conviennent à tous les styles et rythmes (Pop, Rock, Funk, Metal, …).

Quant aux guitares électriques à demi-caisse ou à quart de caisse, elles sont en partie creuses et ont des propriétés semi-acoustiques. On les reconnaît par leurs ouïes sur la table, comme pour des violons. Elles conviennent aux adeptes du Rock et du blues.

Les guitares électriques à caisse sont dotées d’une grande caisse et ont des traits de ressemblance avec les guitares acoustiques. Plus susceptibles à l’effet Larsen, ce sont généralement les joueurs de jazz qui préfèrent cette guitare pour ses sonorités particulières.

Les cordes de guitare électrique

De nombreux paramètres entrent en compte pour le choix de la corde à guitare, dont les principaux sont le diamètre et la durée de vie.

Les cordes de guitares électriques sont pour la plupart en acier inox ou plaqué de nickel, mais ce qui compte, c’est le tirant ou diamètre des cordes. Plus le tirant est elevé (ou fort), plus le son le sera aussi, mais le joueur se fatiguera plus vite. Cependant, le tirant faible (ou léger) est un peu plus difficile à accorder. En visitant http://www.lacartemusique.fr/cordes-de-guitare-electrique, vous pourrez trouver une corde de qualité qui convienne à votre jeu.

Pour ce qui est de la durée de vie, il existe actuellement des cordes gainées, qui protègent la corde contre la corrosion et durent plus longtemps, mais il y a aussi d’autres technologies qui font en sorte que la corde vive plus longtemps sans que le son n’en soit dégradé.


Article publié le 21 - 03 - 2016 par Julien dans la categorie: > musique, chant

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire