Les inconvénients et avantages d'un canapé pour son chien

Les inconvénients et avantages d'un canapé pour son chien

D’aucun se demande si l’on devrait permettre à son chien de monter sur le canapé familial ou non. Dans la négative, existe-t-il une solution pour que votre chien retrouve le même confort mais dans un canapé rien que pour lui ? Cette solution est évidemment le canapé pour chien. Mais quels en sont les inconvénients et avantages ?

Tout d’abord, les avantages

Le canapé pour chiens vous permet d’offrir à votre compagnon à quatre pattes un espace confortable et rassurant, rien que pour lui, dans un endroit de préférence à proximité du canapé de son maître pour qu’il ne se sente pas isolé ou rejeté. Ce sera pour lui une place de substitution s’il avait pris auparavant l’habitude de monter sur le fauteuil, le canapé ou encore le lit. Il pourra s’y reposer tout à son aise sans qu’on lui demande à tout bout de champ de décamper.

Il arrive parfois, quand un chien s’est trop habitué au canapé du salon que, quand arrivent des visiteurs, il refuse carrément d’obéir et peut même devenir très agressif dès qu’on voudra l’y déloger. De tels incidents ne risquent plus d’arriver dès lors qu’il a son espace à lui et qu’il pourra y rester aussi longtemps qu’il le désire.

En lui imposant ce nouvel emplacement, ce sera aussi pour vous l’occasion d’affirmer votre autorité et de lui montrer que c’est vous le maître et non lui. De plus, si votre chien est du genre dominant, le fait que son canapé soit à un niveau moins élevé que le vôtre est déjà un signal fort pour lui.

Et les inconvénients

Toujours dans l’hypothèse où votre toutou aimait dans le passé se vautrer près, ou même sur vous sur le canapé familial, le fait de le déplacer pourrait lui causer une frustration au départ. Le manque de contact va lui peser (et à vous aussi éventuellement) pendant quelques temps et vous devrez vous efforcer de le compenser en d’autres occasions, par exemple en jouant plus souvent avec lui pour qu’il se rende compte qu’il n’a pas été délaissé. Montrez lui que votre amour n’a pas changé pour autant.

Autre inconvénient d’ordre esthétique. Le canapé, contrairement au panier ou simple coussin, est un meuble à part entière, plus voyant. De ce fait, il pourrait vous être difficile d’en trouver un qui ne détonnerait pas trop avec votre intérieur, à moins de vous contenter d’à peu près.

En conclusion

Ainsi, il s’avère donc qu’offrir un canapé pour son chien présente bien plus d’avantages que d’inconvénients. D’ailleurs, ces derniers sont plutôt mineurs et trouveront leurs solutions sans trop de difficulté. N’hésitez donc pas à chouchouter votre compagnon avec son nouveau trône tout en évitant l’invasion du vôtre.


Article publié le 21 - 11 - 2015 par Saturnin dans la categorie: > animaux

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire