Le nettoyage des serrures pour augmenter leur longévité

Le nettoyage des serrures pour augmenter leur longévité

Le nettoyage et l'entretien de sa serrure peuvent faire part des premiers gestes permettant d'éviter qu'elle se grippe et se coince, et donc d'éviter à contacter un serrurier Paris, et d'avoir a payer des frais qui peuvent être évités.

Le nettoyage des serrures pour augmenter leur longévité

 

Lorsque l'on se retrouve face à une serrure coincée, le premier réflexe est d'appeler un serrurier Paris afin de comprendre pourquoi ce problème est arrivée, et surtout si ce soucis est grave ou bénin. La plupart du temps les raisons pour lesquels la serrure subit un dysfonctionnement trouvent leur origine dans un manque d'entretien.

Oui, votre serrure nécessite un entretien régulier afin d'éviter d'être nez-à-nez avec un blocage de serrurerie.

L'entretien va poursuivre un objectif principal qui sera de permettre à la serrure d'avoir une durée de vie plus longue. Cela permet d'éviter d'avoir à demander un devis serrurerie qui pourrait inclure un changement complet du cylindre et donc des frais qui auraient pu être évité en effectuant un entretien régulier.

Quelques gestes adaptés et l'utilisation de produits à la portée de tous permettent d'éviter la dégradation de la serrure. Ce point est essentiel car même si votre serrure ne se bloque pas immédiatement, sans même le savoir, elle peut se fragiliser et donc céder plus facilement lors d'une tentative d'effraction. Il n'y a donc rien d'optionnel dans le fait de prendre le plus grand soin du mécanisme de serrure.

Ces conseils permettent d'éviter d'avoir à réclamer un devis serrurerie à votre serrurier Paris.

La dégradation d'une serrure

 

Souvent un matériel mauvaise qualité peut expliquer le blocage soudain de la serrure. Il est donc absolument indispensable de s'équiper de matériel provenant d'une grande marque. Ils sont certes plus onéreux, mais cela se justifie du fait de la qualité du produit. On retrouve trop souvent ces dégradations du fait d'un matériel de piètre qualité sur les produits d'importation parfois douteux.

Le météo joue également un rôle dans l'accélération du vieillissement de la serrurerie. Qu'il s'agisse du niveau de l'humidité dans l'atmosphère, spécialement lorsque des orages éclatent accompagnés d'un temps lourd durant la saison d'été, ou lorsque des grands écarts de température se font ressentir, en particulier si elle se font subitement, ces éléments de stress peuvent avoir une grande influence sur le mécanisme du cylindre, et réduire sa durée de vie en entraînant un blocage.

A cela se rajoute l'accumulation de poussière à l'intérieur du canon de serrure, qui au cours du temps peut affecter son bon fonctionnement.

Une autre raison expliquant une détérioration de la serrure de porte est l’usage d’une mauvaise copie d’une clé. Elle peut, au fur et à mesure, entraîner une usure du mécanisme en forçant sur les éléments du cylindre de serrure.

Tous ces points peuvent entraîner une usure induisant un grippage et un encrassement.

Le bon moment pour l’entretien 

Les gestes d'entretien se font environ une à deux fois dans l'année. Le passage d'une saison à une autre sont de bons moment pour prendre soin de votre serrure. Plus spécifiquement, avant l'arrivée de l'hiver, car cette saison est plus propice à l'apparition de problèmes sur votre serrure

Les serrures à gorge

Avec la serrure à gorge, l'entretien est très aisé, car il suffira, afin de prendre soin du mécanisme, de déposer un peu d'huile, quelques gouttes tout au plus, sur la clé. Cette dernière sera ensuite introduite afin qu'elle dépose le lubrifiant en tournant la clé dans le mécanisme.

 

Les serrures à cylindre

Sur ce type de mécanisme l'huile est à prohiber totalement lorsque l'on souhaite lubrifier la serrure. En effet, contrairement à la serrure à gorge, la serrure à cylindre est très sensible à la présence de la poussière. Or l'huile agit comme un agrégateur de poussière très efficace malheureusement, et elle peut agir alors comme un élément raccourcissant la durée de vie de la serrure.

Afin de remplacer l'huile, il faudra lui préférer un lubrifiant et dégrippant spécifiquement dédiée à l'entretien de la serrurerie.

Il se présente la plupart du temps sous la forme d'un spray que mettre en une pression dans le cylindre de la serrure. La clé sera pas la suite rentrée dedans afin d'appliquer le dégrippant sur toute les surfaces , mais aussi pour que les poussières présentent s'attachent à la clé et puissent ainsi être extraites. Une couche noir sera visible, et il faut donc réitérer la manœuvre jusqu'à ce que la clé apparaisse propre.


 

Les serrures multipoints

L'entretien de ce type de serrure nécessite l'intervention d'un serrurier Paris. En effet, il pourra dégager le mécanisme permettant aux points haut et bas d'être apparents et nettoyés. Fort heureusement, cette procédure n'a pas besoin de se faire aussi régulièrement : une fois tous les trois ans est suffisant.


 


Article publié le 06 - 03 - 2018 par John dans la categorie: > artisanat

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire