La serrure sans souci : c’est quoi exactement ?

La serrure sans souci : c’est quoi exactement ?

La serrure sans soucis est un type de mécanisme apparu dans les années 80, permettant une fermeture de la porte via une serrure multipoints, tout en permettant l’utilisation que d’une seule clé

Nous sommes dans les années 80. Le Ministère du Logement de l’époque souhaite lancer un vaste programme.

Son objectif est simple et cependant très vaste: réhabiliter et rénover les logements et les bâtiments, plus spécifiquement les habitations collectives, tel que les HLM (Habitations à Loyer Modéré).

Dans le cadre de ce plan, les portes et les serrures vont se voir attribué de nouveaux mécanismes de serrurerie.

Sur la région parisienne en particulier, à partir de 1983, la société Fichet mettra en place le système de serrure appelé « Serrure Sans Souci ». L’idée était de pouvoir offrir à ses habitants un niveau de sécurité amélioré à l’ensemble des résidents de ces immeubles.

Le succès de la serrure sans souci ne s’est pas arrêté à ces logements, mais son utilisation s’est étendue bien au-delà. Dorénavant, on la retrouve souvent sur de nombreuses portes.

Un artisan serrurier Paris sont régulièrement face à ce type de mécanisme.

Quels sont les spécificités de la serrure sans souci ? Petit tour de ce type de serrure.

 

Qu’est ce qu’une serrure « sans souci » ?

 

La serrure « Sans Soucis » est initialement une serrure dite à gorges.

Contrairement aux serrures européennes dans laquelle la clé va actionner un jeu de ressorts, permettant à des goupilles de s’aligner et donc autorisant le canon à tourner et d’actionner le verrou, la serrure à gorges va déplacer des plaquettes percés, qui sont justement nommé « gorges ».

En se mouvant, elles vont aligner les trous en créant un passage pour un élément de serrurerie appelé ardillon, qui en s’actionnant permet au verrou d’ouvrir ou fermer la porte.

Ce type de serrure Sans Souci est une serrure en applique, ce qui signifie que son mécanisme se trouve à l’extérieur de la porte, dans un boitier, contrairement aux serrures à larder, donc l’intégralité de la serrurerie se trouve incluse dans la porte.

L’autre particularité de ce type de serrure est l’existence de plusieurs points. Ainsi la partie latérale présente un minimum de trois points à pêne.

Une dernière spécificité de la serrure sans souci provient de sa clé. Tout d’abord, son mécanisme ne nécessite qu’une seule clé. Ensuite, afin de pouvoir être ouverte des deux côtés, cette clé possède un double panneton asymétrique en ligne à sept gorges.

 

Pourquoi une serrure sans souci ?

Ceci explique pourquoi les serrures Sans Soucis ont été choisies, car en étant en applique, elle pouvait s’adapter à toutes les portes.

De plus en termes de sécurité, cette serrure offre des garanties particulièrement intéressantes. Le boitier de son applique est composé d’acier très résistant.

Son mécanisme zingué et bichromate lui permet d’offrir une solidité face aux risques de casses et une inviolabilité très recherché.

On le comprend bien, l’aspect sécuritaire de cette serrure est un atout particulièrement apprécié des propriétaires d’un logement.

 

Une installation sur un vaste type de portes

L’ensemble des caractéristiques de cette serrure en fond la candidate idéale dans le cadre d’une réparation suite à une effraction, ou sur une porte blindé.

Quelque soit la porte a équipée, vous savez que vous n’aurez pas à vous soucier des problématiques de compatibilité avec cette serrure qui n’aura jamais aussi bien porté son nom.

Face à un lieu où des risques d’effractions sont réels, la serrure sans souci a fait ses preuves en termes de solidité et d’inviolabilité, et s’adapte parfaitement pour un blindage de porte.

 

L’installation d’une serrure sans souci par votre serrurier paris

Afin de garantir la sécurité de votre installation, il est vivement déconseillé de procéder vous-mêmes à l’installation, à moins d’être doté de sérieuses connaissances en matière de serrurerie.

Le serrurier Paris est doté de l’expérience nécessaire dans la pose de la serrure sans souci. Cela permet de garantir la qualité et surtout la sécurité de l’entrée de votre logement.

De plus il ne s’agit pas d’un simple remplacement de cylindre ou de serrure. Un serrurier Paris agrée assurance est doté des compétences nécessaires afin d’effecteur les travaux dans les règles de l’art. Minutie et patience sont requises dans l’exécution de cette installation.

 

Solidité, fiabilité, adaptabilité et simplicité sont autant de raisons justifiant le choix de la serrure sans souci, la si bien nommée.


Article publié le 23 - 02 - 2018 par John dans la categorie: > artisanat

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire