Pourquoi il est important d’utiliser une encre d’impression de haute qualité

Tous les fabricants d’imprimantes vous diront que vous ne devez utiliser que leur encre et beaucoup donnent des avertissements terribles sur les méfaits de l’encre générique ou des cartouches recyclées. Mais est-ce juste une façon pour eux de vous convaincre d’acheter leurs cartouches, ou cela fait-il vraiment une différence ?

Les avantages offerts par une encre de bonne qualité

Importance qualité cartouche d'encreLa vérité est que c’est un peu des deux. Les imprimantes couleurs multifonctions à jet d’encre fonctionnent en pulvérisant de très petites gouttes d’encre sur le papier. Ces points se combinent pour produire les impressions et les images que vous obtenez. Comme ces gouttes d’encre sont si petites et qu’elles doivent être très précises, la qualité de l’encre est importante pour le résultat final. Les imprimantes modernes sont en fait des équipements de très haute technologie, et elles sont conçues pour fonctionner ensemble. L’imprimante est conçue pour fonctionner correctement avec une certaine formule d’encre, et le papier fabriqué par les sociétés d’impression est fait pour donner les meilleurs résultats avec leur encre. Le mélange de différentes parties du processus – comme l’utilisation de papier HP avec les imprimantes Epson – aboutira à une impression de mauvaise qualité. C’est pourquoi vous devez vous assurer que l’encre utilisée est compatible avec votre modèle et votre marque d’imprimante.

Cela ne signifie pas pour autant que le fabricant d’origine est la seule encre que vous devriez utiliser. Le fait est qu’il existe des cartouches « génériques » et des recharges d’encre qui fonctionneront parfaitement avec votre imprimante, vous devez juste vous assurer qu’elle est conçue pour le modèle avec lequel vous allez l’utiliser, comme si vous deviez acheter une pièce détachée pour votre outillage Bosch par exemple. Les fabricants d’imprimantes réalisent la majorité de leurs bénéfices sur les cartouches d’encre, ils ne vous le diront donc pas. Tant que vous vous assurez que l’encre (et les autres fournitures) que vous utilisez sont compatibles, vous ne rencontrerez pas de problèmes et votre qualité d’impression sera tout aussi bonne qu’avec l’encre d’origine (beaucoup plus chère).

Les commentaires sont clos.